Afin de répondre au mieux à vos besoins, notre atelier Parisien personnalise vos produits à l’aide de plusieurs techniques d'impression. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces méthodes d'impression utilisée pour imprimer tout type de supports textile et objets personnalisables.
L'impression en Quadrichromie numérique
Avant de parler de l’impression numérique, il faut comprendre ce qu’est la quadrichromie. La quadrichromie, comme son nom l’indique (quadri = quatre ; chromie = couleurs), est un procédé d’impression qui utilise quatre couleurs, le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Le fait d’utiliser les trois couleurs élémentaires (Cyan, Magenta et Jaune) et d’y ajouter du Noir, permet d’avoir des nuances de couleurs presque à l’infini. Maintenant, parlons de l’impression en quadrichromie numérique. Révolution née dans les années 1980 avec l’avènement des outils informatiques, l’impression en quadrichromie numérique consiste à imprimer sur un support à partir d’un ensemble de données informatiques. Transmises en flux continu, ces données circulent directement de l’ordinateur à l’imprimante et ne nécessite donc aucune étape préalable (aucune forme d’imprimante).
Les avantages de l'impression numérique
Ce type d’impression présente l’avantage de ne pas à avoir à utiliser différentes plaques d’impression comme en offset, la configuration se fait uniquement grâce à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), sur ordinateur, accélérant ainsi le processus d’impression des fichiers. Afin de ne pas altérer la nature biologique de nos tissus, les encres textiles utilisées, à base d’eau, respectent l’environnement, sont non toxiques, sans solvants, et sans composés organiques volatils. L’impression numérique par jet d’encre est le système d’impression textile le plus propre et le plus respectueux de l’environnement. Vous pourrez imprimer vos visuels, illustrations et photos avec précision, sans reliefs et sans contraintes de couleurs. C’est la solution idéale pour avoir un rendu de qualité sur des demandes complexes.
Quand l’utiliser ?
Utilisez l’impression en quadrichromie numérique pour des dégradés ou des fichiers complexes contenant plus de 6 couleurs (photos, images, etc…). De plus, c’est la solution la plus économique si vous voulez produire en petite quantité car le coût est le même quelle que soit la quantité. Dans notre atelier, nous utilisons cette technique pour imprimer sur textiles clairs ou foncés. L’impression numérique est donc la solution pour avoir un rendu de qualité sur des demandes complexes.
A savoir :
Il existe plusieurs types d’imprimantes numériques utilisant des procédés différents:
L’imprimante à jet d’encre, qui fonctionne, comme son nom l’indique, au moyen d’un jet d’encre sur le tissu, et l’imprimante laser, qui utilise de l’encre en poudre (toner).
Pour cette seconde technique, l’image est reproduite sur un cylindre d’impression recouvert d’un polymère spécial qui, éclairé au laser, se charge en électricité et adhère au support où elle s’imprime en un seul passage. Les particules d’encre se déposent alors uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir les pigments, et vont, par la suite, être transférées sur le support puis chauffées afin d’assurer leur fixation. Aujourd’hui, l’impression au laser est la méthode la plus utilisée dans l’imprimerie numérique.
Voici quelques produits imprimés en numérique dans notre atelier parisien :
- Le sac à dos français BIO 250 GR/M²
- Le tote bag personnalisé 150 GR/M²
- Le tablier DENIM - 230 GR/M²
- Le torchon coton personnalisé
L'impression en Sérigraphie
L’impression en sérigraphie est une technique d impression qui s’effectue grâce à une technique de pochoir enduits avec votre design (aussi appelé « écran »), dans lesquels ont été découpées les formes propres à l’image que vous voulez imprimer. L'encre est déposée sur le cadre de sérigraphie. Grâce à des racloirs, l’encre est poussée à travers des trous qui s'interpose entre le support et l’écran (l’encre pouvant dépasser jusqu’à 3 millimètres du tissu). La sérigraphie est particulièrement adaptée à l’impression de moyennes et grandes quantités, pour des fichiers ne contenant pas plus de 6 couleurs et quelle que soit la couleur de votre support. Ce procédé d'impression présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à des supports variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, tote bag, stylos, bois, etc...) et sur de grandes surfaces. Toutes nos impressions en sérigraphie sont réalisées avec de l’encre Pantone avec nos machines performantes. De plus, comme les couleurs sont imprimées séparément sur chaque écran, vous pouvez imprimer quatre couleurs au maximum.
Un brin d'histoire : Inventée par les Egyptiens pour certains, par les Chinois ou colombiens pour d'autres, l'impression en sérigraphie est appréciée depuis plusieurs siècles. Le mot sérigraphie vient du latin sericum, qui signifie la soie, et du grec graphein, qui signifie écrire. La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support qui peut être une feuille de papier, un tee-shirt, une planche de bois. Ces pochoirs étaient à l’origine composés d’un tissu de soie. Cette technique arrive en Europe à la fin des années 1700. Dans les années 60, cette technique est utilisée et rendue populaire par le célèbre artiste Andy Warhol qui l'utilise pour ces œuvres d'art notamment celles avec le portrait de Marylin Monroe. Puis elle est utilisée par d'autres artistes du mouvement Pop Art. En France, cette technique de marquage a été utilisée pour les affiches de mai 68.
Utilisée pour imprimer des visuels complexes, cette technique d impression est particulièrement prisée par les artistes car elle permet l’impression de couleurs plus franches et offre une très bonne tenue dans le temps. Utilise cette technique de sérigraphie textile pour de belles impressions artistiques. Fais imprimer tes œuvres d'art comme celles d'Henri Matisse !
Les avantages de la sérigraphie
Ce type d’impression présente l'avantage de pouvoir imprimer des couleurs plus pures et vives qu’en pression numérique grâce aux couleurs Pantone. Vous pouvez également imprimer sur des supports variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, stylos, bois, etc.) et sur des grandes surfaces.
Quand l’utiliser ?
Cette technique est particulièrement adaptée à l’impression de moyennes et grandes quantités, pour des fichiers ne contenant pas plus de 6 couleurs et quelle que soit la couleur de votre support. La sérigraphie est particulièrement prisée par les artistes étant donné qu’elle permet l’impression de couleurs plus franches et avec une très bonne tenue dans le temps. Généralement, nous utilisons cette technique au sein de notre atelier pour effectuer des marquages sur les tissus foncés.
Pour l'impression de tote bag en haute définition l'idéal est d'avoir un fichier vectorisé. Qu'est-ce qu'un fichier vectorisé ?
La vectorisation, l’image vectorielle ou le fichier vectorisé ?
Les graphistes réalisent principalement les logos sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles.
Néanmoins, beaucoup d’entreprises possèdent leur logo exclusivement sous format matriciel. Ce format est souvent insuffisant car un logo ou une image en format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qui sont données par la vectorisation.
La différence entre image matricielle et vectorielle
La différence entre les deux types d’images est simple : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.
Agrandissement d’un logo : différence entre logo vectorisé et logo matriciel
Une image matricielle ou bitmap est composée d’un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner une image. Les pixels sont alors invisibles à l’œil nu. En revanche, en agrandissant plusieurs fois une photo ou une image, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : les pixels.
L’image vectorielle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l’image vectorielle, chaque élément d’une image a une position précise mais par rapport aux autres éléments de l’image.
Les avantages de l’image vectorisée
L’avantage d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à votre guise. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité.
De plus, un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.
Pourquoi enregistrer un fichier en .ai ou .eps ne suffit pas pour le vectoriser ?
Enregistrer un logo en .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme ne suffit pas pour le vectoriser.
Il est compliqué de transformer une image matricielle en vectorielle.
Cela dépend du nombre de couleurs, de la forme, de la qualité de l’image de départ…. Pour transformer votre image jpeg, png, gif… ou autre format matriciel en image vectoriel, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme Illustrator ou Corel Draw. Puis couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l’image.
La Broderie
La broderie consiste à reproduire à l’aiguille un design à l’aide de fils. Nous réalisons la broderie grâce à des machines performantes et un programme informatique.
Les avantages de la broderie
L’un des plus grands avantages que pourra vous apporter cette technique de marquage est la qualité ! En effet, vous ne pourrez pas trouver plus qualitatif et résistant. La broderie ne s’abime pas avec le temps et résiste aux lavages. C’est la meilleure alternative pour sublimer vos designs et les rendre élégants ! Nous proposons en plus, grâce à notre machine, jusqu’à 12 couleurs.
Quand l’utiliser ?
La broderie peut être utilisée pour tous les types de textiles (polo, sweat, casquette, sacs, etc.). Nous recommandons la broderie pour vos clients prestigieux si vous voulez renvoyer une image de marque qualitative.
La Sublimation
Avec la sublimation, l’image pénètre directement dans la surface du produit par réaction chimique. Par définition, la sublimation représente le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Pour imprimer par sublimation, nous imprimons dans un premier temps vos designs sur des feuilles de sublimation. Une fois imprimé et découpé aux dimensions du mug, le papier est déposé autour de celui-ci et placé ensuite dans une presse chauffante qui va chauffer jusqu’à 200° pendant 180 secondes pour qu’il y ait une réaction chimique. On retire ensuite le mug de la source de chaleur et on le refroidi pour stopper le processus. Votre design est enfin imprimé en haute définition sur votre produit !
Les avantages de la sublimation
La méthode de l’impression par sublimation vous offrira un rendu final des couleurs et des designs en haute définition. En plus de la très bonne qualité, le fait que l’image fasse partie intégrante du produit (et n’est pas juste posé dessus), le rendu au touché est parfaitement homogène et l’image indélébile.
Quand l’utiliser ?
Nous proposons la sublimation principalement pour les mugs et bouteilles en céramique et en acier. Découvrez nos modèles de mugs, thermos et bouteilles : le Mug céramique personnalisé , Le thermos - 420 ml , Mug acier émaillé personnalisé
Sur tous nos types de marquage nous proposons des produits disponibles en Express. Grâce à la réactivité de notre équipe, vos produits personnalisés sont livrés chez vous dès 24H ! Découvrez dans la catégorie Express tous les produits en stock et imprimable en Express comme le Mug acier émaillé EXPRESS et Le T-shirt BIO Blanc EXPRESS
La Gravure Laser
La gravure laser est une technique de marquage et de personnalisation d’objets qui utilise un faisceau laser pour créer des motifs, des textes ou des images sur une variété de matériaux.
Les avantages de la gravure laser
L’un des principaux avantages de la gravure laser est sa précision. Le faisceau laser est extrêmement précis et permet de réaliser des détails complexes avec une grande netteté. Que vous souhaitiez graver un logo, un message ou un motif complexe, la gravure laser offre une excellente qualité et une grande finesse.
En parallèle, lorsque vos produits sont gravés au laser, la gravure est permanente et résistante, notamment face au temps. La gravure laser offre une durabilité exceptionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour la personnalisation de vos objets.
Quand l’utiliser ?
La gravure laser peut être réalisée sur une large gamme de matériaux tels que le bois, le métal, l’acier, le plastique, le verre, le cuir et bien d’autres encore. Chez Bagart, vous retrouverez un certain nombre d’objets en bois personnalisables avec la gravure laser.
Découvrez tous nos objets à graver : puzzles made in france, stylo à bille français…
Bien évidemment, nos marquages résistent au lavage en machine, après avoir été rincées à l'eau.